Carbonnade flamande

Publié le par chezkikicuisine

Carbonnade flamande

Bonjour tout le monde.

Le week-end dernier c'était l'anniversaire de mon chéri donc j'ai invité mes coupains et hop un petit repas tranquille.

Et merci à ma belle-sœur à qui je posais des questions et qui m'a aidé a trouver mon menu hihiihi.

Alors pour une première , tout le monde a aimé mes copains les testeurs a chaque nouveau trucs que j'essaye ont aimés.

Bon les photos sont pas très alléchantes mais essayer vous verrez c'est super bon.

Alors il vous faudra:(on était 8 mais il en es rester pas mal )

- 2 kilo de viande de bœuf(viande a bourguignon)

- un peu d'huile d'olive

- 100 g de lardons

- 4 oignons jaunes

- 8 - 9 tranches de pain d'épices

- 1 litre de bière brune(leffe)

- 4 cuillères à soupe de moutarde

- 4 cuillères à soupe de vergeoise blonde

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

- 1 bouquet garni

- sel, poivre.

Couper la viande en cube de 2 à 3 cm .

Faites revenir la viande à feu vif dans l'huile d'olive puis remplacer par les lardons.

Lorsqu'ils sont dorés, retirer les lardons et faites fondre les oignons émincés à feu doux.

Ajouter alors la vergeoise et le vinaigre de vin et laisser caraméliser.

Disposer dans la cocotte la viande, les lardons et les oignons.

Saler et poivrer, ajouter le bouquet garnie et mouiller avec la bière pour recouvrir toute la viande si besoin finir de recouvrir avec de l'eau.

Tartiner le pain d'épices avec de la moutarde et déposer sur la viande moi ca recouvrais tout le dessus.

Faire cuire pendant 3 heures le mieux c'est de la préparer la veille cela sera meilleur réchauffer . Moi j'ai fait cuire a feu doux tout l'après midi et ce jusqu'à ce que nous passions à table.

J'ai servi avec un gratin dauphinois , vous pourrez accompagné avec des frites , pâtes selon votre envie.

Bonne dégustation.

Carbonnade flamande
Carbonnade flamande

Publié dans viande, plat salé

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
j'adore, ça fait bien longtemps que je n'en ai pas préparé, ceci dit je zappe le pain d'épices <br /> bisous !
Répondre
C
on a adoré avec le pain d'épice mais je referas j adore aussi
A
Ta carbonnade donne très envie! je suis toujours à la recherche de la recette qui me fera retrouver le goût de celle de ma maman, j'essayerai donc la tienne avec plaisir :)
Répondre
C
essaye et tu viendra me redire ce que tu en as penser